top of page
Urbanisme et voiries, des dossiers totalement liés dans la réflexion sur l'avenir de notre commune

Dans notre dernier N°3 de campagne nous avons chiffré les nombreux travaux de voiries nécessaires. Il est bien évident que la commune ne pourra pas tout faire sur un mandat et qu’un plan pluriannuel devra être constitué, comme cela avait été effectué sur les travaux d’assainissements.

La rénovation de la voirie a un coût important pour toutes les communes et particulièrement à Dordives où de nombreuses rues sont vétustes. Mais cette rénovation doit nécessairement inclure différentes implications d'urbanisme :

- aménagement de rues et d'environnements liés à la réfection d'équipements publics nouveaux, obsolètes ou à améliorer.

- nouvelles priorités liées à l'évolution de la société : création et sécurisation de voies douces, amélioration des déplacements piétons ou cyclistes.

L'évolution du groupe scolaire implique évidemment une restructuration des rues adjacentes et du quartier (stationnements, espaces de jeux). Le projet de rénovation des équipements publics vétustes du centre-bourg entraînera des priorisations de rues à rénover. Le résultat des études en cours sur l'état des réseaux nous permettra aussi d’échelonner les différentes priorités de rénovations des routes.

Chacun comprendra donc qu'une vision globale des problématiques est nécessaire avant d'entreprendre ces travaux auxquels il faudra inclure une amélioration de la circulation et une prise en compte des modifications des pratiques pour laquelle le ressenti et la vision de nos concitoyens seront importants. La concertation sera donc primordiale mais en n'oubliant pas que tout changement dans un secteur a des conséquences immédiates sur d'autres secteurs de la commune.

 Il sera aussi nécessaire de tenir compte de l'évolution climatique (risques d'inondations toujours plus importantes), de la vulnérabilité de notre commune (présence de 3 cours d'eau, proximité de la nappe phréatique), de notre situation géographique (coteau de vallées entrainant un fort afflux d'eaux de ruissellement). Nous devrons donc travailler avec l'Epage qui est la seule entité à pouvoir intervenir en amont de Dordives.                                                                                                                                   

Notre responsabilité d’élus est de toujours se projeter vers l'avenir avec l’appui d’études professionnelles et en concertation permanente avec les services du Département, de la Région et de l’Etat, d'être réalistes par rapport aux possibilités financières de la commune, d'expliquer constamment les enjeux et les limites d'action pour ne pas augmenter les charges pesant sur les contribuables, de tenir compte des idées de tous mais de faire les choix qui seront utiles au plus grand nombre.

Notre commune a beaucoup d’atouts. Son histoire fait que les travaux de rénovation sont importants mais, tous ensemble, nous trouverons les solutions pour améliorer notre cadre de vie.

Voirie_devis_étude_N°3_06_12-page-001.jp
bottom of page