top of page
Plan de déplacement communal
Présentation du diagnostic et des orientations

Les élus de « DORDIVES demain » et les candidats de  « DORDIVES demain 2 » sont à l’écoute des réflexions quotidiennes de nos concitoyens et agissent.

 

La majorité du Conseil Municipal de DORDIVES a lancé en 2017 une étude sur un plan de déplacement communal présentée en 2018 aux élus.

Nous vous la communiquons en toute transparence, celle-ci est publique et intéresse nos concitoyens dans leur propres réflexions.

 

Cette étude sera liée aux diagnostiques et études en cour sur l’état  des réseaux de la commune (Eaux pluviales, assainissements (réalisée) et eau potable).

Avec réalisme et pragmatisme l’ensemble de ses études et diagnostiques permettrons de réaliser un plan pluriannuel de travaux cohérents en voiries et déplacements par priorités sur la commune.

Sur la base de ses études une concertation sera mise en place avec nos concitoyens avec du concret.

 

C’est un vaste chantier sur plusieurs années alliant la rénovation et intégrant les voies douces piétonnes, cyclables et une volonté de sécurité routière intra muros.

Il est bien évident qu’il nous faut répondre aux besoins et interrogations de nos concitoyens. Il est utile cependant de les informer des difficultés inhérentes aux projets à réaliser.

La réalité et le concret c’est aussi la capacité et les moyens financiers de la commune qui ne peut résoudre les problèmes de vétusté de nos voiries et déplacements doux à l’instant T. Les deux sont liés.

 

Le « il n’y a qu’à faut qu’on » demande des réserves et une compréhension des problématiques techniques, financières sur un urbanisme et une évolution très contrastée  de la commune depuis des décennies dans le domaine de la mobilité mais aussi des structures mal adaptées (largeur de voirie, gestion des eaux pluviales sur un territoire encadré par trois rivières, des étangs et une nappe fluviale  parfois à moins de 2m du sol, un centre bourg éclaté, 2 départementales qui traversent la commune, déplacements des riverains des hameaux au centre bourg  etc.)

 

Si notre volonté est de résoudre les problématiques, il nous faut être très cohérent afin d’éviter de partir à l’aveugle et tout cela demande du temps, de la concertation et de la réflexion.

La cohérence s’est aussi travailler sur l’ensemble du territoire de la commune. Chaque décision de travaux et projets entraînent automatiquement d’autres conséquences par saccades.

 

Nos concitoyens se doivent de prendre la mesure de ce chantier à long terme et que des promesses inconsidérées n’ont pas lieu d’être. Des idées et des projets se mesurent toujours dans leur réalisation dans leur faisabilité et efficacité.

 

Conscients des problématiques, nous avons préparé tout au long de ce mandat présent les moyens techniques et de diagnostiques auprès de spécialistes compétents pour entamer dans ce nouveau mandat 2020/2026 les conditions d’un plan à court moyen et long terme de travaux de voiries et de rénovation de réseaux avec bien entendu la mobilité sécuritaire (trottoirs, piste cyclables, lutte contre les stationnements abusifs, création d’espaces verts et de respiration.

 

Bonne lecture.   

Consulter l'étude de la mobilité de Dordives
Cliquez ici

plan-deplacement.jpg
bottom of page