top of page

Sécurité, prévention citoyenneté.

Bilan et projections.

IMG_20191206_114413.jpg

La sécurité est un souci permanent et récurent de nos concitoyens, qui ressort de toutes nos rencontres lors des visites de quartiers ou des diverses manifestations :  incivilités routières, problèmes de voisinage, animaux errants, dépôts sauvages, agressivités verbales, vols et dégradations, constructions illégales, racisme et autres comportements à la limite de la légalité. Les élus y sont aussi confrontés régulièrement, dans leur fonction ou personnellement.

La sécurité publique a deux autorités responsables :

  • Celle de l’État avec la Gendarmerie et la Police Nationale dans leurs missions régaliennes. Nous connaissons tous  leurs difficultés à être présents partout en même temps mais la Commune ne peut s’y substituer.

  • Celle de la collectivité locale qui, avec sa Police Municipale et son service public, essaie de répondre dans la mesure du possible aux incivilités de proximité avec ses moyens et ses responsabilités.

Nous devons intervenir dans de nombreux domaines, comme dans n’importe quelle ville du territoire mais avec les moyens d’une commune de 3500 habitants. Et les zones sont multiples car Dordives c’est plus de 40 km de voiries, de nombreuses forêts et espaces verts, un éclatement urbanistique avec de gros hameaux et, surtout, une zone de passage par la présence de ses deux départementales (circulation intense, poids-lourds, …)

La sécurité et la prévention ont un coût important pour la collectivité, alors que nous subissons les incivilités de quelques-uns qui pénalisent l’ensemble de nos administrés et que beaucoup de problèmes pourraient être résolus en amont  si chacun respectait ses droits et devoirs par un comportement citoyen respectueux du bien-vivre.                                                                                                                                                   

  Sécurité routière et comportements illégaux.

 

Le service de Police municipale, composé de 3 agents dont deux assermentés, a été doté de moyens plus efficaces : véhicule adapté à nos voiries, vélos, radar mobile.

Depuis 2015, plusieurs équipements ont permis une nette amélioration de la situation :

  • Mise en place, par tranches, d’un  système de vidéo surveillance centralisé en Mairie. Sont déjà équipés D 2007, Mairie, Poste, Prairie des Étangs et D62. Installation qui se conclu  sur la zone industrielle et commerciale puis, en 2020, sur carrefour César/Industrie/Croix Blanche. Cet équipement  permet de quadriller la commune pour la recherche d’incivilités et d’individus fautifs mais aussi, depuis 2018, de verbaliser directement les impétrants ne respectant pas le code de la route. Il nous a aussi permis de sanctionner des flagrants délits (rodéo moto/quad, dégradation d’équipements publics) et de mettre en place, avec l’accord des familles, des travaux d’intérêt général  auprès des services techniques. Un calme apparent est à constater dans ce domaine.

  • La vidéo surveillance est centralisée en Mairie et consultée quotidiennement.

  • Pose de ralentisseurs : rues du Carreau, Petit et Grand-sous- les-Vignes, Capioterie, Église (partie basse), Bertillon, Mairot, zone des Ailes, Sables. Rue des Aulnoy en 2020. L’objectif un à deux ans.

  • Utilisation d’un radar mobile pour contrôle de vitesse sur différents axes de la commune par alternance.

  • Suite aux événements climatiques de 2016 nous avons créé 2 plateformes d’informations par SMS( risque d'inondations, tempêtes, avis de grand froid ou canicule problèmes de circulation, coupures d’eau, actes malveillants...) Pour être informés en temps réel des événements susceptibles d’attenter à votre sécurité et à votre bien-être, inscrivez-vous gratuitement à l’alerte SMS mise en place par la Ville. Pour ce faire, rendez-vous sur le site https://dordives.alerteci­toyens.com les instructions. Application Smartphone, suivez Google Play ou l'App Store selon votre système d'exploitation : https://macommuneconnectee.fr/.

  En projet :

 

  • Nouveaux secteurs de vidéosurveillance, notamment pour la répression des dépôts sauvages, entrées de ville et hameaux.

  • Aménagements routiers issus du rapport de l’étude de circulation et mobilité douce intra muros élaborée en 2019, avec comme objectif la mise en place d’une zone 30 sur l’ensemble de la commune

  Propreté.

Depuis cette année, notre service technique a pris en charge la propreté de la ville, avec passages réguliers, ou dès signalement, sur les zones de dépôts sauvages, toujours présents alors que nous avons la chance d’avoir une déchetterie sur place, avec une grande amplitude d’ouverture. . La réfection de son ancienne entrée a permis de supprimer ce point noir de la commune.   La création de nouveaux espaces de containers verre a un succès conséquent.  Il nous faudra aller plus loin avec la création d’espaces pour container d’objets recyclables. 

En 2019, nous avons lancé une opération « Ville propre » qui a connu un franc succès avec la mobilisation de plus de 70 participants dont de nombreux enfants et jeunes. Nous souhaitons que cette opération devienne pérenne avec 2 éditions par an (au printemps et à l’automne).

La propreté, ce sont aussi les droits et devoirs de chaque propriétaire concernant l’entretien des haies et des arbres en limite d’espaces publics. C’est une question de sécurité des piétons mais aussi celle des installations électriques proches.

Rendre propre et agréable son environnement personnel est un devoir civique. Avec l’obligation légale de Zérophyto, la commune  entame aussi  une démarche de participation citoyenne pour le désherbage des trottoirs par chaque propriétaire Nous sommes tous concernés…   

  Insalubrités, constructions illégales. 

 

Nous sommes intervenus de nombreuses fois auprès de propriétaires d’habitations insalubres et avons apporté notre aide pour solutionner de nombreuses situations. Nous sommes également en procédures judiciaires favorables  sur plusieurs cas constats de constructions illégales. Avec l’aide importante de notre service Urbanisme et notre Police municipale, nous avons aussi incité certains de nos  citoyens à se mettre en règle. Nous persévérerons dans cette voie.

  Notre Police municipale. 

 

Elle est présente sur tout notre territoire et occupée aussi par de nombreuses tâches. Sa mission n’est pas la répression mais un travail de proximité : mobilité sur le terrain, interventions rapides et efficaces, suivi de dossiers, rédaction d’arrêtés, soutien aux services de la Mairie dans les manifestations locales, conciliation lors d’incidents de voisinage. Un relais de proximité  primordial auprès de la Gendarmerie et un conseil appréciable auprès des élus. Avec leur emploi du temps bien fourni,  nos policiers ne peuvent pas toujours être présents à tout instant partout en même temps. Au cours du prochain mandat, nous espérons pouvoir créer un poste supplémentaire.

IMG_20191206_114644.jpg
IMG_20191206_114327.jpg
bottom of page